Une approche musicologique vivante et originale place le travail de Damien Poisblaud à la croisée des traditions orales du monde méditerranéen. L'essentiel de son travail repose en effet sur la recherche, à partir des manuscrits médiévaux et des musiques traditionnelles, de ce qui peut rendre son caractère d'oralité à cette musique plus que millénaire.
Pour Damien Poisblaud, c’est le geste vocal qui incarne le point de convergence de tous les éléments présents dans une transmission orale et permet de passer d’une reconstitution historique à une authentique expérience musicale. A l’origine de l’écriture neumatique, il y a un événement sonore, un acte de parole. La rencontre avec les neumes est donc plus qu’un
déchiffrage de mélodie : une rencontre avec un chantre dont le copiste a saisi le mouvement en plein vol. Et la redécouverte du geste vocal traditionnel constitue la clef d'accès à la réalité sonore consignée dans les manuscrits médiévaux.
Cette expérience révèle l'existence d'un corps sonore où s'établissent les résonances spécifiques à chaque intervalle. La culture des intervalles justes et des modes musicaux traditionnels obéit à la fois à des lois physiques connues et à des exigences propres à la géographie intime de ce corps sonore. Elle intègre ainsi l'acte de chant au sein d'une anthropologie plus vaste, où la ritualité reprend sa place au cœur de l'expérience corporelle et où la parole proférée rejoint la substance des mots.