CD Le chant des moines au XIIè

LE CHANT DES MOINES CISTERCIENS AU XIIe SIÈCLE

Les Chantres du Thoronet

dir. Damien Poisblaud

Visuel PSALMUS PSAL021

Chant cistercien sur un manuscrit du XIIe siècle.

Enregistrement réalisé à l'Abbaye du Thoronet

La grande réforme du chant grégorien entreprise au XIIe siècle par les moines cisterciens, donna naissance à une esthétique nouvelle, à la fois riche et dépouillée. Véritable architecture sonore aux lignes épurées, ce chant nouveau nous réapprend à ouvrir l'oreille et à fermer les yeux.

Les pièces ont été choisies dans l'Office des Matines de l'Ascension et de la Pentecôte en raison de leur lien privilégié avec l'Abbaye du Thoronet. Tout dans ce lieu est en effet tourné vers l'ouïe, de telle sorte qu'il ne reste de l'espace que la lumière qui l'habite. Le Christ reparti vers son Père laisse derrière lui un parfum envoûtant, comme une trace exquise de sa présence et puis, l'on se laisse gagner par la douce nostalgie des Apôtres, les yeux plantés dans le ciel.  Grâce à leur présence hebdomadaire au Thoronet, Les Chantres du Thoronet ont su retrouver l'extraordinaire pureté du chant cistercien, sous les voûtes de la plus belle des acoustiques... cisterciennes.

Présentation du Père François Cassingena-Trévedy, moine bénédictin de Ligugé, spécialiste du chant grégorien, Chef de choeur, écrivain et poète.