CD Lux Aeterna

Lux aeterna

Les Paraphonistes

dir. Damien Poisblaud

Diapason d'or

Abeille musiques, Sisyphe 002

Pochette Messe des Morts

Ce disque remet à l'honneur une forme jadis très appréciée du Plain-chant d'église : le faux-bourdon à trois ou quatre parties. Ceux ici proposés sont issus d'une édition du Nord de la France (Cambrai 1840). Faire justice à un répertoire en train de disparaître et sur lequel on a prié dans les églises occidentales pendant quinze siècles, redonner au plain-chant grégorien son extraordinaire force d'évocation pour mener l'auditeur à une certaine expérience intérieure, dans un souci constant d'équilibre entre l'exactitude historique et la prise en compte de la sensibilité actuelle : telle était, dans cet enregistrement, la visée des Paraphonistes. Les chanteurs, habitués à pratiquer les répertoires de musique ancienne religieuse, partagent une même passion : celle de retrouver la saveur incomparable de ce chant étonnamment sobre et pourtant si riche.

(...) extrêmement délicate et splendide par la clarté, la justesse et la diction [...], cette gravure transmet, outre une intense émotion, un je ne sais quoi de sublime qui démontre remarquablement la « transcendance » de cet « immortel grégorien » - de ce chant de l'âme - fort d'avoir traversé plus de douze siècles de christianisme. »
Diapason d'or juillet 2000     

Témoignage (Patrice Leconte, cinéaste - 11 avril 2010)

"Cher Damien,

À peine rentré à Paris, installé à mon bureau pour éponger un peu de courrier et pas mal d'emails, j'ai posé sur mon lecteur le CD que vous m'avez offert hier soir : c'est absolument magnifique ! Un calme, une plénitude, une beauté absolue, une gravité aussi, se dégagent de cette messe des morts que j'ai écoutée avec une émotion constante, et qui ne m'a jamais lâché. C'est vraiment très beau. Jamais virtuose. Juste très beau.

Je vous remercie infiniment pour ces bonheurs-là, qui sont désormais à portée de ma main, quand j'aurai à nouveau envie de partir avec ces voix si prenantes, ce qui ne saurait tarder.

Merci encore.

Amitiés,

Patrice LECONTE "

Disque épuisé